Université Nationale du Bénin
Conditions d'accès et inscriptions
Conditions d'accès à l'Université nationale du Bénin
L'admission à l'Université Nationale du Bénin se fait sur titre, sur concours et /ou sur examen spécial selon le cas :
- Admission sur titre
L'admission sur titre en première année est subordonnée à la présentation du baccalauréat, d'un diplôme équivalent ou de tout autre diplôme requis.
- Admission sur concours
L'accès aux instituts et écoles de formation professionnelle est par ailleurs conditionné par le succès à un concours national et/ou à un test.
Toutefois, un nombre limité d'étudiants peut y être admis sur titre selon le règlement pédagogique des établissements concernés.
- Admission sur examen spécial
L'examen spécial d'entrée à l'université est organisé à l'intention des candidats ne justifiant pas du baccalauréat ou d'un titre en équivalence ou en dispense.
Pour une première inscription en 1ère année à l'UNB
Les étudiants s'inscrivant pour la première fois à l'Université Nationale du Bénin doivent constituer un dossier comportant les pièces suivantes :
- Une demande manuscrite précisant la section, l'option ou la filière
- Une fiche d'inscription dûment remplie et signée en 2 exemplaires
- Une fiche de renseignement dûment remplie en 1 exemplaire
- Deux copies légalisées de l'extrait de naissance ou une fiche individuelle d'état-civil
- Trois photos d'identité (format 2,25 cm x 1,2 cm)
- L'original du baccalauréat plus deux copies légalisées
- Deux enveloppes timbrées
- Un certificat de visite médicale délivré par le médecin de l'UNB
- Quittance des droits universitaires
- Une autorisation du ministre pour les fonctionnaires et agents de secteur public
- Un certificat de travail pour les salariés du secteur privé
- Un certificat de nationalité pour les étrangers (original plus une copie légalisée)
- Deux copies légalisées de l'authenticité du diplôme pour les titulaires d'un titre délivré à l'étranger
- Pour les étudiants venant d'une autre université : l'original et une copie légalisée des
attestations de succès et le double de la demande de transfert de leur dossier de l'université de provenance à l'Université Nationale du Bénin.
- Une autorisation d'inscripition du rectorat pour les étrangers et les titulaires d'un baccalauréat étranger.
Autres inscriptions ou réinscriptions
Pour toute autre inscription en toutes années d'étude à l'U.N.B., les étudiants doivent constituer un dossier comportant :
- Une demande manuscrite
- 2 photos d'identité (format 2,25 cm x 1,2 cm)
- 2 enveloppes timbrées
- Un certificat médical délivré par le médecin de l'U.N.B.
- L'ancienne carte d'étudiant
- Quittance des droits universitaires
- Une fiche de renseignement dûment remplie en 1 exemplaire
- Une fiche d'inscription dûment remplie et signée en 2 exemplaires.
Les inscriptions sont reçues par le service de la scolarité de l'établissement de formation concernée tous les jours ouvrables. Les dates d'ouverture et de clôture des inscriptions sont indiquées chaque année.
Après la clôture des inscriptions, l'autorisation de s'inscrire extra tempora ne pourra être accordée exceptionnellement et individuellement que par le Directeur des Affaires Académiques agissant au nom du recteur.
- L'inscription est annuelle. Elle doit être renouvelée au début de chaque année.
- L'inscription est personnelle. Nul ne peut se faire inscrire par un tiers.
- Nul ne peut être admis à participer en qualité d'étudiant aux activités d'enseignement d'un établissement s'il n'y est régulièrement inscrit.
- L'inscription des nationaux en régime normal des études donne droit aux services des oeuvres universitaires sur présentation de la carte délivrée à cet effet. S'agissant des étudiants étrangers, une contribution aux oeuvres universitaires est exigée. Le montant en est fixé tous les ans par arrêté rectoral.
Tout étudiant inscrit dans un établissement est soumis au règlement pédagogique intérieur de l'établissement. Il est également soumis au règlement intérieur de l'UNB.
Transfert de dossier universitaire
Les étudiants, en provenance d'un autre établissement de formation ou d'une autre université doivent demander d'urgence à leur établissement d'origine le transfert de leur dossier universitaire. Ils ne seront définitivement inscrits que lorsque la scolarité du nouvel établissement sera en possession de ce dossier.
Lorsqu'un étudiant change d'établissement, les études qu'il a effectuées sont prises en considération dans les conditions déterminées par l'établissement d'accueil sur présentation de l'attestation délivrée par l'établissement de provenance.
A l'intérieur de l'U.N.B., le transfert d'un établissement à un autre n'est autorisé qu'une seule fois. Une demande doit être adressée à cet effet aux autorités décanales qui statuent sur le cas.
Droits d'inscriptions
Pour tout étudiant (béninois ou étranger) le paiement des droits d'inscription est obligatoire et la quittance fait partie des pièces du dossier d'inscription. Il n'existe pas de régime d'exonération desdits droits.
Le montant de ces frais d'inscription sera fixé tous les ans par arrêté rectoral après délibération du Conseil de l'Université.
.